Les 80 ans d’AOC Cassis 1036-2016

Publié le

dans

Gisèle Marguin présidente ASAMP entourée de : à sa gauche, Philippe Faure Brac et Ali Hedayat
et à sa droite Michel Hermet et Jean-Luc Jamrozik

Samedi 7 et dimanche 8 mai les vignerons de CASSIS nous ont donné rendez vous pour un bel événement :
Les 80 ans de CASSIS, 80 ans de savoir-faire, 80 ans de tradition, ça se fête dignement….

Aux côtés de Jonathan Sachs  jeune et talentueux Président de l’Appellation CASSIS, et du prestigieux parrain de l’événement, Philippe Faure-Brac Meilleur Sommelier du Monde 1992, MOF Honoris Causa etc…Philippe, Marseillais de naissance et Cassidain de cœur.


 

Une belle délégation de la Sommellerie Française avait répondu présente à cette  invitation :

Michel Hermet, président national
Gisèle Marguin, Présidente Sommelier Alpes Marseille-Provence et secrétaire générale de l’UDSF
Ali Hedayat Président Sommelier Nice Côte d’Azur, et Jan Luc Jamrozik, Président des Sommeliers de Paris
2 Présidents  d’Appellation voisines, petites sœurs de Cassis, car plus jeunes en AOC… Guillaume Tari Président de l’Appellation Bandol (AOC 1941)
Jo Sergi Président de l’Appellation BELLET (AOC 1941)
Mais aussi :  Jean-Luc Dairien Président de l’INAO
Jacques Gantier du Guide Gantier
Perico Legasse critique en vins et gastronomie…

Et nombre de personnalités et journalistes renommés.

Et ils étaient tous là, les 12 vigneronnes et vignerons de CASSIS :
Clos d’Albizi
Clos Sainte-Magdeleine
Clos Val Bruyère
Domaine du Bagnol
Domaine La Dona Tigana
Domaine de la Ferme Blanche
Domaine Bodin
Château de Foncreuse
Domaine du Paternel
Domaine de la Couronne de Charlemagne
Domaine des Quatre vents
Domaine Saint Louis

CASSIS et ses 215 ha

Le vignoble est entièrement planté sur la commune éponyme.
Les vignes s’étendent dans cet écrin maritime, entre 20 et 200 m d’altitude.
C’est un véritable amphithéâtre qui s’offre au regard et à la méditerranée, ceint de reliefs, de massifs boisés, des contreforts et de falaises calcaires sous bonne garde, au sud-est  du Cap Canaille, (416 m) plus haute falaise maritime de France, qui selon son humeur change de couleur jusqu’à plusieurs fois dans une journée,  à l’est la Couronne de Charlemagne, ronde et imposante, mais également au nord  du  pied du Mont Gibal,
Et à l’ouest par le massif des Calanques.

C’est un terroir unique, fait de restanques, alignées comme une mosaïque savamment élaborée.
Fait unique, la totalité de l’Aire d’appellation fait partie intégrante du Parc National des Calanques.

Une unité géologique : A Cassis, tous les sols sont argilo-calcaire, ce qui confère au vignoble une unité géologique, les vins de Cassis profitent de cet héritage, les colluvions et alluvions de roche calcaire plus ou moins marneuses.

Un climat atypique : Le vignoble bénéficie d’in climat méditerranéen ponctué par des étés chauds et des hivers relativement doux
La luminosité exceptionnelle est  un atout majeur de l’AOC CASSIS, 300 heures de soleil par an, qui dit mieux ? Sans oublier la réverbération sur les falaises banches et les sols calcaires qui amplifie ce phénomène d’ensoleillement.

Le Mistral : le vignoble de cassis est naturellement protégé du mistral, mais il bénéficie de sa fraîcheur, et son effet bénéfique, en évitant nombre de maladies.
Et cette fraicheur se traduit à la dégustation, et apporte l’élégance reconnue aux vins de CASSIS.
Il faut souligner la volonté des vignerons de s’inscrire dans une politique de respect de l’environnement, respectueux de leur terroir, les vignerons s’engagent en faveur de l’agriculture biologique, actuellement 70% du vignoble, pour un avenir ou la totalité du vignoble adoptera cette philosophie.

Les vins

Décidément Blanc : le CASSIS blanc représente la majorité de la production 71%
Vin d’assemblage : Marsanne, Clairette, Ugni Blanc, Sauvignon, Bourboulenc, Pascal Blanc (cépage rare que l’on ne retrouve que sur un seul Domaine)
Les vignerons n’ont pas cédé à la mode « Rosé en Provence »
Vous le faites si bien votre blanc….
Blancs, Lumineux, Enchanteurs, complexes, avec des notes de fleurs blanches rehaussés de cette minéralité, la trame des CASSIS Blancs, et puis un peu de miel, souvent une pointe iodée en finale.
Bien sur l’allié des poissons méditerranéens, mais aussi de viande blanche, et de fromages de chèvre.

Timidement Rosé 26% :  qui tentent à se rapprocher des Côtes de Provence

Confidentiellement rouge,  puisqu’il ne représente que 3%
Le Cinsault, Mourvèdre, Grenache et Carignan.

Mais ce fut une reconnaissance magnifique qu’en 1936, Cassis fasse partie des premières appellations a obtenir ce classement et il fallait fêter dignement cet anniversaire, 80 ans !!

Pour ceux qui ne connaissaient pas Cassis ce fut un enchantement, comment ne pas tomber sous le charme de ce village, un joyau, niché dans un écrin paradisiaque. Le regard ne sait ou aller ni se poser tant les vues sont toutes plus belles les unes que les autres.
Un léger vent marin, apporte la lumière et la fraicheur dont les vins de CASSIS bénéficient

Le week-end a commencé au Château de Cassis perché sur les hauteurs au dessus du port. Après un accueil chaleureux de Madame le Maire Dany Million, fière de son village, passionnée de son histoire, des Calanques et de ses vins….

Une magnifique  dégustation des Cassis Blancs, commentée par Philippe Faure-Brac nous a mis en appétit, le buffet fut le bienvenu.

A 14 heures nous avons écouté avec attention la conférence Monsieur  Norbert Olszak, professeur à l’école de Droit de la Sorbonne  sur l’appellation de Cassis son origine son histoire.
Nous partons ensuite pour une ballade digestive  et admirer un point de vue général, Le Baou de la Saoupe, ou la vigne s’étale et se prélasse comme un puzzle en dégradé de verts
Puis passage au cœur des  vignes en terrasse, du Clos sainte–Magdeleine, sous le Cap Canaille, nous rappelle qu’ici la vigne boit ma mer.

16h30 : nous changeons de versant pour une Dégustation champêtre au cœur du vignoble des vins rosés, commentée par Philippe Faure-Brac, que c’est bucolique et reposant.
Cette journée se termine à la Villa Madie, endroit sublime, ave une cuisine non moins sublime, où les vins de Cassis on trouvé un mariage divin.

Merci Mesdames et Messieurs les vignerons, Merci Monsieur le Président Jonathan Sach, de nous avoir conviés à ces deux journées inoubliables.
Bravo pour votre passion.

Gisèle Marguin
Présidente Sommeliers Alpes Marseille Provence

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.