Côtes de Provence Pierrefeu, la petite dernière des appellations de terroir

Publié le

dans

pierrefeu 1Bienvenue dans l’univers exaltant des saveurs et parfums uniques des vins de Pierrefeu…

C’est une belle histoire que nous allons vous conter : celle des hommes qui ont su apprivoiser les richesses d’un terroir exceptionnel et s’unir pour nous offrir des vins de grande qualité.

L’appellation de terroir Côtes de Provence Pierrefeu a été officiellement publié au journal officiel il y a 1 an. Le millésime 2013 est donc le premier, reconnu pour cette appellation. C’est la 4ème dénomination de terroir après Sainte Victoire, Fréjus et La Londe. Et nous avons pu déguster les premiers crus de cette nouvelle dénomination Pierrefeu, en plus dans un cadre magnifique, celui de la Magnanerie St Isidore, en plein cœur de cette vallée verdoyante de Sauvebonne.

Ici, le vent, la mer, la pierre, le soleil et les plantes aromatiques se rassemblent et s’assemblent sur une terre argileuse et calcaire dont les vignerons savent révéler les plus subtils arômes de leurs raisins.

Une très belle soirée sous le signe de la comète, symbole des vins de Pierrefeu, comme une explosion des saveurs, des sens lorsque le terroir est sublimé par le soleil.

Mais pour ouvrir les festivités, la parole est donnée à ceux, grâce auxquels nous sommes là, les Maîtres des vignes de Pierrefeu : l’association des vignerons des Cuèrs, Pierrefeu, Pujet-ville. « Le Terroir est la toile du vigneron, ses vins en sont les couleurs », ce n’est pas moi qui le dit mais Fréderic Ravel, Président heureux et comblé de l’association des Vignerons de Pierrefeu. Fréderic Ravel, vigneron, dont la famille perpétue cette tradition de la vigne depuis 3 générations ! Notamment sur le domaine du château Montaud.

Les Côtes de Provence Pierrefeu, c’est un territoire de 12 communes. Ces vins que nous dégustons n’auraient pas pu voir le jour et ni se faire connaître sans la détermination de tous les acteurs de l’appellation.

Rappelons à l’occasion : Les Balades gourmandes. Il s’agit de proposer des dégustations de vins offerts et servis par les vignerons autour d’un repas gastronomique tout au long d’un parcours aménagé au milieu des vignes. La 6ème édition des Balades Gourmandes en terroir Pierrefeu se déroulera les samedi 31 mai et dimanche 1er juin sur le site du Château la Gordonne à Pierrefeu du Var. Plus d’information sur le site www.terroir-pierrefeu.fr/les-balades-gourmandespierrefeu 2

La grande histoire de ce terroir des vins de Pierrefeu nous est contée par Alain Baccino, Vice-Président de l’Association des vignerons de Cuèrs-Pierrefeu-Pujet ville et fondateur de l’association. Il est aussi le Président de la chambre d’agriculture du Var : « L’expérience des générations est un capital immense, il est temps de matérialiser cet empirisme » dit-il, lui qui connait si bien cette terre de Pierrefeu.

Richard Bertin, œnologue conseil émérite, qui nous parle des caractéristiques.

Jean-Jacques BREBAN : président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence.

 Guy Gasperini : président du Syndicat de l’AOC Côte de Provence nous disent leur bonheur.

S’ensuit un magnifique buffet pour laisser nos papilles s’éveiller. Que le plaisir des sens soit le maître mot : le plaisir des papilles, de l’odorat autant que de la vue, accompagné des vins de Côtes de Provence Pierrefeu sélectionnés par Christian Scalisi, Maître-Sommelier de l’UDSF et membre de l’ASAMP

Soulignons que Linda SUHR a réalisé un livre, qui s’intitule « Pierrefeu, l’esprit du terroir », un portrait de vignerons exceptionnels et de leur terre, un très bel ouvrage avec en plus quelques recettes particulièrement savoureuses.

L’appellation de terroir Cotes de Provence Pierrefeu, le début d’une déjà très longue histoire ! à vous de continuer de la découvrir … 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pierrefeu 1